Ils nous font confiance

Guide Michelin (Guide rouge – Hôtels restaurants 2016)

« Cette ancienne maison canoniale (15ème -18ème) attend ses hôtes au pied de la cathédrale. Un lieu chargé d'histoire que ses propriétaires ne cessent d'embellir (vieux meubles, esprit familial, joli jardin...). Prochaine étape : l'aménagement de la belle chapelle attenante qui date du 12ème siècle ».

Guide Michelin (Guide vert - Bourgogne 2016)

« Ancien logis des chanoines (15ème -18ème) au pied de la cathédrale, grandes chambres personnalisées, jolie salle du petit déjeuner agrémentée de meubles anciens, jardin clos. Confitures et pâtisseries maison. Et surtout un accueil charmant. »

Guide du Routard (2016)

Chic. Chambres d'hôtes Maison Sainte-Barbe, chez Marie-Luce Lequime. Au chevet de la cathédrale Saint-Lazare, cette grande demeure de caractère (naguère habitée par les chanoines de la cathédrale), aux murs épais et anciens, abrite de belles chambres bien arrangées et confortables. Accueil attentionné. Charmant jardin clos et escalier en colimaçon.

Guide Rivage (2015)

« C’est tout près de la cathédrale, au cœur du quartier historique d’Autun – ville d’art et d’histoire et “capitale” du Morvan –, que vous trouverez cette maison d’apparence XVIII e s., mais qui cache en réalité des vestiges bien plus anciens : escalier à vis, portes Renaissance, colombages... Derrière sa lourde porte, le petit jardin est délimité par la muraille d’un ancien cloître et par la tour Saint-Léger, alors que, latéralement, la maison donne sur la “cour du chapitre”, où l’on devine des restes romains et les ruines du plus ancien évêché de France (datant du Ve siècle). Plutôt spacieuses, les chambres, au beau et simple décor classique (parquets en noyer, quelques meubles anciens), sont desservies par un chaleureux couloir pigmenté de brun rouge où s’aligne une belle série de gouaches modernes. Le matin, on rejoint une agréable salle à manger pour un petit déjeuner soigné, avant d’aller visiter la ville, qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Le soir, pour dîner, vous aurez le choix, sachant que l’un des meilleurs restaurants d’Autun se trouve à quelques pas de la maison...Accueil jeune et sympathique des propriétaires qui vous indiqueront aussi les belles balades à faire tout autour dans le parc naturel régional du Morvan. »

Samedi Midi (guide)

Lonely Planet (France)

En plein milieu du quartier historique, dans une demeure du 15ème siècle qui renferme une cour verdoyante, les chambres de cette chambre d'hôte colorées et impeccables, bénéficient de vues lumineuses de la cathédrale. Les propriétaires, bien informés et sympathiques, préparent des petits déjeuners délicieux. Et la cerise sur le gâteau ? - un beau jardin en derrière de la maison.

Marco Polo (2016)

« Cette propriété du 18ème siècle, proche de la cathédrale, avec un jardin et de grandes chambres avec parquet, des meubles anciens et des œuvres d'art contemporain ».

Côté Est (magazine n°74 mars-juin 2015)

Chambre d'hôtes Maison Sainte-Barbe : quatre chambres pleines de charme dans une ancienne demeure de chanoines, au pied de la Cathédrale.

Pèlerin magazine (9 Juillet 2015)

« La maison Sainte Barbe. Derrière la cathédrale d’Autun se cache une maison d’hôtes de caractère. Rachetée par Marie-Luce Lequime et son mari il y a dix-sept ans, cette ancienne cure classée a été restaurée et décorée dans un style raffiné. Les propriétaires partagent avec passion leurs connaissance d’Autun et sa région ».

La Chapelle.

Ancien réfectoire du chapitre, dont les fondations remontent à l'époque carolingienne, puis scriptorium des chanoines (12-13ème siècles), la chapelle N-D. des Bonnes-Oeuvres a été consacrée au culte (entre 1870 et 1960). Dorénavant, c'est sous le vocable de Notre-Dame des Bonnes-Oeuvres et des VII Dormants d'Ephèse que le lieu est dédié à la création d'événements culturels liés aux partages, échanges et aux rencontres.